Biscuits de la saint Nicolas

BELLE FÊTE DE LA SAINT NICOLAS, FIGURE INSPIRATRICE POUR LES PETITS ET LES GRANDS!

Quelle joie d’accueillir la joie de Noël dans nos maisons et dans nos cuisines!

Il y a plus de deux mille ans, Dieu s’est fait homme et est venu dans la nuit de Noël en enfant Jésus. Chaque année, le 25 décembre les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus à Bethléem. Autour de cette célébration, des traditions ont vu le jour et se sont installées dans les familles que l’on soit croyant ou non.

Début décembre, il fait très frais à l’extérieur, les rues s’animent, nos enfants s’activent avec les maîtresses pour préparer des petits mobiles à accrocher dans les maisons.

Cette période s’appelle l’Avent, c’est un temps d’attente joyeux. Elle débute le 4ème dimanche avant Noël. C’est un temps de préparation à la Nativité, on prépare son coeur et sa maison.

Pour bien l’accueillir, nous préparons nos maisons de petits lumignons, de petits mobiles, de petites accroches qui scintillent.

Pour préparer cette grande joie, les familles chrétiennes installent une crèche. Elle est un message d’amour. C’est une tradition qui fait mémoire de la naissance de Jésus.

Les santons empruntent la vie de personnes dans la vie quotidienne.

C’est Jean Louis Lagnel, santonier qui a créé le premier santon. Ces  petits personnages soigneusement emballés dans du papier de soie revivent et sont installés dans le décor de paille, de bois. Marie, Joseph, les bergers, l’ange et ensuite sont disposés les animaux, l’âne, le boeuf, les moutons, les rois mages au loin. Les enfants chantent et la joie est dans la maison qui s’illumine de couleurs.

La couronne de l’Avent prend place dans la maison avec ses quatre bougies. La première  sera allumée le premier dimanche de l’Avent puis les autres chaque dimanche.

La couronne sera composée de feuillage vert, cela peut être du laurier, du houx, du gui, de sapin. Cette verdure est synonyme d’espérance pour les chrétiens. Elle peut être suspendue à la porte d’entrée de la maison ou posée sur une table ou au dessus de la crèche.

Cette couronne représente l’attente tout comme le calendrier de l’Avent qui accompagne chaque jour jusqu’au 25 décembre.

Son origine vient des familles protestantes qui décoraient les murs de belles images. Le premier calendrier de l’Avent avec ses petites fenêtres à ouvrir où se cache une image ou une expression a été créé par un père de famille au XXème siècle.

Il y a également une tradition de Noël de gourmandises à préparer, les fameux gâteaux de Noël.

Dans certaines régions, on aime à préparer des biscuits de l’Avent, les formes varient selon les régions. L’étoile évoque Noël.

Noël est un panel de petites et grandes joies et les recettes et traditions culinaires varient selon les régions et les habitudes familiales.

 Pendant l’Avent, dans l’anticipation de la joie de Noël, des gâteaux sont préparés.  


Pour la fête de la saint Nicolas, on peut préparer le traditionnel pain d’épice. En Alsace, le pain d’épice est sous la forme de langues glacées au sucre ou et au chocolat. Elles sont recouvertes d’une image traditionnelle de l’Avent. On trouve également pour fêter la saint Nicolas dans cette région les Manalas qui est une brioche fine au beurre ayant la forme d’un petit bonhomme.

Pour ma part, je vous ai préparé pour fêter la saint Nicolas des petits gâteaux recouverts de poudre blanche, symbole de la neige.

165 grammes de Farine

100 grammes de beurre mou

90 grammes de sucre glace

1 sachet de levure

1 jaune d’oeuf

2 cuillères à café de cannelle en poudre

Branchez votre four sur la température de 150°, faîtes fondre votre beurre tout doucement, y ajoutez un jaune d’oeuf.

Remuez en ajoutant le sucre glace. Puis fouettez votre préparation pour bien mélanger la farine et la levure.

Lorsque la pâte est homogène, formez des petites boules et posez-les sur votre plaque.

Puis cuisez-les au four pendant 20 minutes. Laissez-les refroidir un peu.

Avant de les offrir, saupoudrez-les de sucre glace et de cannelle.

Belle soirée de la saint Nicolas.